la création d'un grand pôle financier public géré par la poste tunisienne et la CDC , est une obligation!




close
volume_off

1-Quelle est la situation actuelle ?

Présence de l'Etat Tunisienne dans le secteur bancaire !

Sur 24 banques en Tunisie, l'Etat tunisienne marque sa présence dans 15 banques. La participation varie d'une banque à une autre et se concentre évidement sur les trois banques publiques à savoir la STB, BNA et la BH.  En 2018, le secteur bancaire ( banque coté et non coté) a renforcé sa masse bénéficiaire de 95.5 millions de dinars pour atteindre 1.19 milliards de dinars. 

Sur les neufs premiers mois de l'année en cours, le produit net bancaire (PNB) cumulé des 12 banques cotées en bourse a atteint 3.525 milliard de dinars contre 2.958 milliard de dinars sur la même période de l'année 2019. 
malgré les résultats des banques tunisienne, les entreprises trouvent des problèmes au niveau de financement de ses projets. Le coût de financement bancaire dépassent les 12 %, ce qui présente un obstacle surtout pour les PMEs. la présence de l'Etat tunisienne dans les banque n'a pas  un plus pour l’économie tunisienne.

la CDC...En avant pour un avenir durable...Mais !


les ressources de la caisse des dépôts et consignations proviennent essentiellement de l'épargne national géré par la Poste Tunisienne (84% des ressources). En fait les cibles et les modes d'intervention de la CDC sont :
* les grands projets structurants : investissement direct en fonds propres, investissement indirect via des fonds d'infrastructures et investissement sous forme de PPP 
* Les PME: surtout les investissement dans les structures d'appui aux PME.
* Les startups : soit un financement direct ou un investissement  indirect dans les structures d'appui aux startups.
la présence de l'Etat dans les ressources de la CDC est de l'ordre de 25 MDT seulement soit 0.37 %.  Cette participation présente un obstacle pour le développement de la caisse des dépôts et consignation et pour maintenir un taux de croissance économique acceptable (actuellement au niveau de 1.5%).

La Poste tunisienne se réinvente... La Banque Postale Digitale en jeu!

* Avec la plateforme D17, la plus solide en Tunisie, la Poste Tunisienne offre toute l'infrastructure de sa banque digitale. Cette banque qui va donner une nouvelle image sur le secteur bancaire en Tunisie et relancer l'économie nationale avec des coûts et des frais acceptables . Ce projet présente le rêve des tunisienne d'avoir une banque digitale et populaire au même temps. 
Dans le monde, plusieurs banques se trouvent dans une situation très difficile devant les néo- banques et devant plusieurs établissements financières qui ont développés leurs "fintech".
Quel est le montage retenu ?
Pour mener un pôle financier solide mené par l'Etat, la première étape consiste à alléger la participation de l'Etat dans les banques, et renforcer les ressources de la caisse des dépôts et de consignation et subventionner la Poste Tunisienne pour créer sa banque digitale .
La Poste restera toujours une établissement publique, la CDC restera au service des établissements publiques et au service des grands projets tout en assurant le partenariat public-privé  (PPP)
les banques resteront toujours au service de l'économie tunisienne et pourquoi pas se développer hors le territoire tunisien comme l'exemple marocain !
les entreprise tunisienne doivent aboutir à des autres schémas de financement autre le financement bancaire et la BVMT restera toujours une solution souhaitable.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

وزارة تكنولوجيا الاتصال تحرم أكثر من 8000 عون من حقهم في الصندوق الاجتماعي

La D17 de la poste tunisienne remporte le trophée de la meilleure application mobile en 2019 !